Photos Noir et Blanc argentique, couleur numérique : Tribulations de chrome et de pixels

Photo Noir et Blanc

Photographie noir et blanc : petit historique

N’y at-t-il vraiment qu’un inventeur de la photographie noir et blancHenry Fox Talbot citoyen britannique ou de Nicéphore Niepce ( chalonnais) est réellement l’inventeur de la photographie ?  En réalité, chaque acteur de cette grande aventure, a contribué à sa manière à la naissance du procédé photographique.

La première démarche fut l’invention de la chambre noire, peut être fruit de l’imagination débordante de Léonard de Vinci ?  On constate, une fois n’est pas coutume, que l’outil a précédé son utilisation ! Depuis très longtemps, la chmabre noire, couplée à une simple lentille convergente servait à « reproduire » des images, mais à la main ! Tout était en place pour donner naissance à l’appareil photo : la lentille et l’obturateur.

Seul problème, comment mémorise l’image ? Jusqu’en 1810, l’image pouvait être vue, et même projetée mais jamais conservée, imprimée.

L’invention est en réalité, due en grande partie à la naissance de la chimie. Seule la lumière agit sur la matière de façon presque inaltérable…

A cette époque, c’est la ruée sur cette nouvelle mode de la photo, les catalogues et publicités de l’époque ( fin XIX, début XXè, aux alentours de 1880 à 1900) font grand bruit autour de nouveaux procédés photographiques. Chaque jour ou semaine amène son lot de marques de plaques, papiers, pellicules, en parallèle du développement technique à proprement dire sur les appareils photos et objectifs (dont les marques les plus célèbres au début du siècle passé sont sans aucun doute Rolleiflex, Leica, Kodak) .

A titre de comparaison,  le marché est complètement trusté depuis les années 1980, avec moins d’une dizaine d’enseignes produisant des produits sensibles (Fuji, Kodak, Ilford…). Mais que dire aujourd’hui, depuis les années 2000 et l’avènement du pixel, face à son grand frère de chrome et bromure d’argent, centenaire…

Pour conclure, rien de tel qu’une petite citation de John Stuart Mill : « La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. »

Source de l’article : wikipedia


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS


Pinterest