Photos Noir et Blanc argentique, couleur numérique : Tribulations de chrome et de pixels
Photo Nettoyer l’ojectif de son appareil photo (numérique et argentique)
Pour voir la photographie en grand, cliquez simplement sur l'image !
Pourquoi et comment nettoyer son objectif photo ?
Les objectifs d’appareils photo doivent rester propres, mais c’est une erreur que de les nettoyer trop souvent. L’amélioration que cela peut apporter à la qualité d’image ne vaut pas le risque, comparé à celui d’endommager la lentille de votre objectif !
Une brosse en poils de chameau est une brosse douce et réduit les risques d’éraflures de vos lentilles. Vous aurez également besoin de papier à lentille photographique. N’utilisez pas de tissus pour lunettes, ils sont généralement imprégnés de produits chimiques qui nuiront à la lentille. Les liquides de nettoyage pour lentilles sont également très utiles pour le processus de nettoyage.
Lorsque vous nettoyez une optique, commencez par dépoussiérer en soufflant dessus. cela enlèvera les traces de poussière, de terree.
Attention à ne jamais toucher la surface de la lentille avec autre chose que d’un tissu ou une brosse. Lorsque vous nettoyez l’objectif, ne tentez jamais tenter de démonter les lentilles dans le but de nettoyer un élément interne. Si la surface interne de la lentille est voilée ou salie, la seule et unique solution est d’emmener l’appareil dans un atelier de réparation.
Vous pouvez également vérifier la propreté de votre lentille, en projetant une légère couche de buée, et en projetant un faisceau lumineux (lampe de poche par exemple) par l’arrière de la lentille. Si aucune trace n’apparaît, alors votre objectif est propre.
Utilisez un pinceau en poils de chameau pour nettoyer la poussière à la surface de la lentille. Si l’objectif est amovible (tous les réflex), brossez les surfaces avant et arrière de l’objectif.
Attention à ne pas frotter de sable ou de gravier à travers la lentille. Utilisez un petit soufflet pour supprimer les poussières et autres saletés, les particules en particulier qui pourraient s’être accumulées sur les bords. Une autre méthode sûre consiste à souffler sur la lentille et utiliser un tissu pour lentille.
Déchirez un morceau de papier à lentille en deux, en rouler la moitié dans une petite bouteille, et sécher la lentille en frottant doucement sa surface avec le bout effiloché du tissu. Déplacez le tissu dans un mouvement circulaire.
Ne jamais utiliser un tissu plus d’une fois, car cela peut remettre des salissures sur la lentille et provoquer des éraflures.
Si la lentille est encore sale et qu’il est difficile d’éliminer les impuretés, répétez cette procédure encore et encore, jusqu’à ce que cette dernière soit parfaitement propre !
En plaçant votre appareil dans un boîtier d’appareil photo avec un revêtement protecteur et en utilisant une cache objectif vous mettez votre appareil et objectif à l’abri de la poussière.
Last but not least, ne posez jamais vos doigts sur la lentille lorsque vous prenez des photos. Cela exigera de nettoyer à nouveau votre objectif pour une qualité optimale.
Kits de nettoyage pour appareil photo et objectif :
Laisser un commentaire