Photos Noir et Blanc argentique, couleur numérique : Tribulations de chrome et de pixels
Photo Calanches de Piana – Corse
Pour voir la photographie en grand, cliquez simplement sur l'image !
Un aperçu des fameuses calanques de Piana (ou calanche di Piana, en corse). Situées le long de la route (très sinueuse) qui relie le village de Piana à Porto, sur la côte ouest de la Corse. La route passe à travers des roches de couleur rouge ou orangé, roches qui pourraient avoir été taillées à coups de hache ! Ces amas rocheux sont percés de cavités (les taffoni), dues aux variations de température, de l’humidité et des embruns de la mer Méditerranée.
Le site est vraiment impressionnant, voici comment Maupassant décrit ce paysage étrange dans son roman « Une Vie » :
» C’étaient des pics, des colonnes, des clochetons, des figures surprenantes modelées par le temps, le vent rongeur et la brume de mer.
Hauts jusqu’à trois cent mètres, minces, ronds, tordus, crochus, difformes, imprévus, fantastiques, ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes, des bêtes, des monuments, des hommes, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifié par le vouloir de quelque Dieu extravagant.
(…) Et soudain, sortant de ce chaos, ils découvrirent un nouveau golfe ceint tout entier d’une muraille sanglante de granit rouge. Et dans la mer bleue ces roches écarlates se reflétaient. «
Photo noir et blanc prise sur Nikon D70s – Corse.
Laisser un commentaire